La ville en direct

Pourquoi avoir une pergola et comment choisir la vôtre ?

Pourquoi avoir une pergola et comment choisir la vôtre ?

Comme l’on décore l’intérieur de sa maison, il est aussi important de décorer l’extérieur. C’est tout de même moins simple, puisqu’il n’y a pas vraiment de couleur à accorder. Pour décorer votre jardin, vous avez un large choisir d’installations pour lesquelles vous pouvez opter. La pergola est une installation plutôt commune qui donne un autre visage à votre jardin. Pourquoi donc avoir une pergola et comment choisir la vôtre ?

Qu’est-ce qu’une pergola ?

Pergola

A découvrir également : Pourquoi les hommes aiment-ils autant la bière ?

Pour penser à avoir une pergola, il faut d’abord savoir ce que c’est. La pergola est une installation qui s’appuie sur des poutres et qui souvent est placée dans le jardin. Elle a souvent une forme carrée et repose sur quatre (04) poutres. Parfois, on retrouve des pergolas sur des terrasses. Dans le jardin ou sur une terrasse, la pergola se fond parfaitement dans le décor. Il existe différents types de pergolas construites avec plusieurs matériaux que vous devez connaître si vous voulez faire installer une pergola.

A la question du pourquoi avoir une pergola, on peut donc répondre, pour profiter au maximum de son jardin. Avec une pergola, vous pouvez profiter de votre jardin en toutes saisons, de jour comme de nuit. Avec elle, vous pouvez aussi protéger votre terrasse. La pergola a tellement d’utilités.

A voir aussi : Que nous réserve le smartphone à écran flexible de Apple ?

 Les types de pergolas

Les types de pergola que vous pouvez faire construire sont : la pergola en bois, la pergola bioclimatique en aluminium, la pergola autoportante ou encore la pergola adossée. Pour choisir votre pergola, vous devez d’abord déterminer l’endroit où vous voulez le mettre.

La pergola en bois est plus pratique est été. En hiver, elle ne vous protégera pas vraiment de la neige. C’est le modèle le plus adopté. Elle a des lames fixes qui ne peuvent pas changer de direction. Selon le bon vouloir de son propriétaire, les lames de la pergola en bois peuvent être fines ou larges.

La pergola adossée aide à un gain de place. On ne la remarque que par l’ombre qu’elle fournit. Elle n’encombre pas l’espace et est posée en hauteur. Pour protéger vos meubles du dehors, c’est l’idéal, surtout quand vous n’avez pas un grand espace.

La pergola bioclimatique est parfois le coup de cœur, à cause de sa capacité à s’adapter aux saisons. Ses lames sont orientables selon le temps qu’il fait. S’il pleut, pas besoin de quitter le jardin. Avec elle, il suffit de deux trois mouvements pour tout fermer.

La détermination de l’emplacement

Vous pouvez faire installer votre pergola où bon vous semble dans votre maison, pourvu que ce soit à l’extérieur. Elle peut être placée dans le jardin ou sur la terrasse. La pergola que vous choisirez dépendra donc de cet emplacement.

Si vous pensez la mettre dans votre jardin, alors vous devrez choisir une pergola autoportante, une pergola bioclimatique ou une pergola en bois. Une pergola placée dans le jardin ne peut pas être adossée. Elle doit donc porter toute seule son poids.

Si par contre vous pensez la faire installer sur votre terrasse, alors vous pouvez choisir une pergola adossée. Notons quand même que la pergola adossée est souvent choisie par ceux qui n’ont pas assez de place. Sinon, même sur une terrasse, vous pouvez poser une pergola autoportante.

Pour choisir votre pergola, vous devez donc évaluer chacun de ces paramètres cités plus haut.