La ville en direct

Espaces de coworking, comment ça fonctionne ?

Espaces de coworking, comment ça fonctionne ?

L’idée des espaces de coworking a émergé en Allemagne avant de migrer vers les États-Unis. En Amérique, elle a connu une croissance à une vitesse hallucinante sous un aspect bien plus complet. De nos jours, le coworking est un système de travail populaire adapté à des espaces aménagés majoritairement dans de grandes villes d’Europe. Au fond, comment s’organise ce mode de travail ? Le présent article vous informe sur les éléments à connaître.

Qu’est-ce que le coworking ?

Le travail en coworking

A lire en complément : Comment choisir des fenêtres solides et durables pour votre maison ?

Le coworking est un système de travail indépendant qui vous permet d’éviter les inconvénients du travail à domicile. Le principe est simple. Tout le monde est réuni dans un même espace de travail et chacun vient exécuter ses travaux personnels. Autrement dit, une fois les gens réunis, le travail se fait de lui-même.

Ainsi, au-delà des économies optimisées que chacun se fait, c’est surtout le moment de faire des rencontres pouvant être assez importantes pour les travailleurs en coworking. De ce fait, votre réseau professionnel est assez développé et des collaborations peuvent en naître. Si vous êtes à votre propre compte, le coworking à Rennes en France est assez intéressant. Vous pouvez opter pour ce système de travail moderne et pratique.

A lire également : Pourquoi faire appel à un paysagiste ?

Comment fonctionne tout ceci ?

Le fonctionnement des espaces de coworking est très simple. Précisons que tous les professionnels peuvent travailler en coworking. Même si généralement, ce sont des professionnels des métiers des TIC qui se retrouvent dans ces endroits.

En ce qui concerne le tarif, les espaces de coworking fonctionnent par abonnement. L’on propose généralement aux usagers des forfaits qui s’adaptent à leurs besoins. Dans la plupart des cas, cela varie d’une heure à plusieurs mois et des places sont même réservées à ceux qui viennent occasionnellement.

Les forfaits donnent généralement droit à un bureau ou à une place autour d’une table avec d’autres bénéficiaires. Vous aurez également droit à l’accès à un réseau wifi et à plusieurs avantages comme une imprimante ou un téléphone. Les frais d’exploitation des services supplémentaires peuvent ne pas être intégrés au coût du forfait. Vous pourrez aussi avoir droit à des salles de réunions ou de conférences privées, équipées de projecteur et de paperboard. Dans certains espaces de coworking, vous avez même droit à du thé, et du café à volonté.

Les règles du coworking

Privilégier le coworking

Chaque espace a ses propres règles. Généralement, il est surtout question du respect du voisin et du matériel mis à disposition. Aussi, vous ne devez pas fumer, ni faire usage de tout stupéfiant dans ces espaces. De plus, l’usager doit venir avec son propre ordinateur dans la majorité des espaces de coworking.

Dans ce genre d’espace, l’on veille surtout à l’observance d’une grande règle de façon générale : c’est la convivialité. Munissez-vous donc d’un joli sourire en étant ouvert d’esprit avec tout le monde, chaque fois que vous faites un tour dans un espace de coworking. Puis, n’oubliez pas l’esprit du coworking : le partage et la collaboration. Soyez donc dans un tel état d’esprit pour bien jouir du travail collaboratif.