Comment rembourser un prêt immobilier ?

Le démarrage d’un projet d’investissement locatif nécessite un emprunt dans la majorité des cas. Et que vous alliez à votre banque ou à un courtier, vous devrez rembourser ce prêt sous forme d’acomptes mensuels. Vous recevrez également des loyers en louant votre appartement. Mais comment pouvons-nous nous assurer que les loyers que vous allez percevoir soient aussi proches que possible de ces paiements mensuels ? Quelles sont les conditions pour obtenir le remboursement de votre crédit avec des loyers. Nous vous expliquons tout.

Lyers et rentabilité

Lorsque vous commencez un projet d’investissement, l’objectif est généralement de louer l’appartement pour percevoir les loyers. Et que ce soit en France ou ailleurs, les loyers varient en fonction des types d’appartements, des zones et des villes où se trouve la propriété. Mais d’une manière générale, les loyers annuels correspondent en moyenne à un pourcentage du prix d’achat : il s’agit du montant brut rentabilité d’un appartement. Ce pourcentage varie en fonction du risque et de la demande de location. Il peut varier de 3% pour un investissement à faible risque et aller jusqu’à 7% dans le cas d’un risque locatif plus élevé. Mais alors quel type d’appartement acheter afin que vos loyers « paient » vos paiements mensuels ?

Vous êtes expatrié et souhaitez investir dans l’immobilier ? Rejoignez le groupe d’investisseurs expatriés (LGDIE) sur Facebook et recueillez des informations, des conseils et des bonnes pratiques pour mener à bien votre projet depuis l’étranger.

Financement

L’ investissement locatif est souvent financé par une contribution personnelle et un prêt. Vous apportez la contribution et la banque apporte le montant emprunté. Vous devez ensuite rembourser le prêt sous forme de paiements mensuels, généralement constants (dans le cas d’un prêt amortissable à taux fixe) qui comprend à la fois les intérêts et le remboursement du montant que la banque vous a prêté. Et bien sûr, dans un paquet, plus la contribution personnelle est importante, plus l’emprunt nécessaire, et donc plus les paiements mensuels sont faibles également. Quel est le lien entre les loyers et les emprunts ?

Assemblage équilibré pour rembourser le crédit avec loyers

La conclusion d’un arrangement financier permettant à un investissement de s’autofinancer signifie que les loyers sont égaux aux versements mensuels du prêt, qu’ils n’ont rien à ajouter ou, en d’autres termes, ne pas avoir d’effort d’épargne. Mais comment atteindre cet équilibre ? Tout dépend de votre apport personnel : plus votre apport est élevé, plus vos mensualités sont faibles, donc plus le montant de votre loyer sera proche de celui de vos mensualités. Simple. Mais quelle est la bonne contribution pour parvenir à cette assemblée équilibrée ? Étant donné que les loyers et donc la rentabilité sont différents d’une ville à l’autre, la contribution nécessaire pour un assemblage équilibré dépendra de l’endroit où vous investir. Le calcul est un peu complexe, mais pour vous donner un ordre de grandeur, sachez qu’à Paris par exemple, votre contribution devra représenter 50% du prix de l’appartement alors qu’à Lyon une contribution de 30% du prix de l’appartement peut suffire. Le fait de vouloir un investissement autofinancement dépend essentiellement de ce que représente votre contribution par rapport à votre budget. Il est donc important de bien préparer votre projet, et en particulier sa structuration financière.

Avez-vous un projet immobilier ? Contactez-nous pour en discuter, nous étudierons le Montage le plus approprié pour votre ituation.

Tag : remboursement anticipé immobilier

Comment rembourser un prêt immobilier ?