Vous partez en vacances cet été ? 
La Gendarmerie veille sur votre domicile. 
Il vous suffit de vous déplacer et de déposer à la Gendarmerie vos coordonnées et les dates de votre absence. Les patrouilles surveilleront votre habitation et vous signaleront tout incident éventuel.
Ceci ne vous dispense pas des précautions d'usage, comme faire relever votre courrier par un ami. La coopération entre voisins est encore le meilleur moyen d'assurer la sécurité des habitations. 
N'hésitez jamais à signaler à la Gendarmerie tout fait inhabituel, véhicules ou personnes suspects etc... Tout signalement sera pris en compte et fera l'objet d'un rappel de la Gendarmerie.

Tél. Gendarmerie:
01 34 91 76 80


Bonnes vacances !

Opération Tranquillité Vacances

Vous vous préparez à partir. Prenez ces quelques précautions pour assurer la sécurité de vos biens :

Protection des accès:

·    Verrouillez portes et fenêtres, vérifiez le bon état de vos serrures et verrous,
·    Changez vos serrures en cas de vol ou de perte de vos clés, ou si vous venez de vous installer dans un nouvel appartement, 
·    N'inscrivez pas votre nom et votre adresse sur le trousseau de clés, 
·    Evitez de laisser vos clés sous le paillasson ou dans la boîte aux lettres.

Vos biens:

·    Ne gardez pas chez vous d'importantes sommes d'argent, 
·    Répertoriez vos objets de valeur, et notez les n° de série ; faites de même pour vos carnets de chèques, vos cartes de crédits, etc.

En cas de longue absence:

·    Mettez en lieu sûr (à la banque, par exemple) bijoux, argenterie, valeurs et objets d'art, 
·    Laissez une apparence habituelle à votre appartement. Pour cela, demandez à une personne de votre connaissance d'ouvrir et de refermer les volets chaque jour et de relever votre courrier.

Prévenez la gendarmerie:

·    Signalez à la brigade de gendarmerie, votre départ en vacances. Pendant votre absence, des patrouilles de surveillance seront effectuées, de jour comme de nuit, en semaine comme le week-end, afin de dissuader les « visites » inopportunes.
·    N'oubliez pas de prévenir si vous modifiez la date et/ou la durée de vos congés, ou en cas de retour inopiné.
Sur votre lieu de vacances, ne tentez pas les voleurs !
·    Dans la mesure du possible, garez-vous dans un lieu éclairé. Ne laissez pas à bord de votre automobile stationnée des sacs à mains, objets de valeur, téléphones portables, caméscope, cartes bancaires, chéquiers, et tout objet apparent qui pourrait susciter la convoitise. N'oubliez pas de fermer les vitres, même sous une chaleur importante. Verrouillez les portes de votre véhicule, bloquez le volant, enlevez votre autoradio ou la façade de celui-ci.
·    N'oubliez pas de couper le contact lorsque vous descendez de votre véhicule, même pour quelques instants pour donner, par exemple, un renseignement à une tierce personne ou lors d'un « accrochage » avec un véhicule qui vous aurait percuté.
·    Pensez à fermer votre location, caravane, habitation avant votre départ à la plage ou en ville. Evitez également de dormir fenêtres ouvertes la nuit, même si votre chambre à coucher est située aux étages supérieurs d'un immeuble.
·    Gardez sur vous vos moyens de paiement, clefs de véhicule, téléphones, etc. Si vous prenez vos repas dans le jardin, veillez à fermer les fenêtres et la porte d'entrée de votre logement et ne laissez pas les clés de votre véhicule à l'entrée.

 
Ces quelques conseils de sécurité doivent vous permettre de passer de bonnes vacances !

Aide à la navigation

En 1 clic

Quelques liens