Des gestes pour l'environnement

On trouvera, dans cette partie, des informations et des conseils qui, nous l'espérons, vous aideront à  adopter des gestes écologiques et, de la sorte, acquérir de nouvelles habitudes, bénéfiques à  la fois pour l'environnement et pour notre cadre de vie personnel, familial et professionnel.

Le bruit, les feux

Les travaux bruyants de jardinage et de bricolage sont tolérés aux horaires suivants :

  • Du lundi au vendredi : de 8h30 à 12h et de 14h à 19h30
  • Le samedi : de 9h à 12h et de 15h à 19h
  • Les dimanches et jours fériés : de 10h à 12h

Le brûlage des déchets verts de jardins et de parcs, assimilés à des déchets ménagers,est interdit toute l'année et sur l'ensemble du territoire départemental.

Arrêté préfectoral du 2 juillet 1980

Circulaire du 18 novembre 2011

Les voies publiques et les trottoirs

  • L'élagage

Toute végétation (arbre, arbuste, ...) gênant la visibilité ou la circulation sur la voie publique ou le trottoir, ou encore se trouvant trop près des poteaux et des lignes électriques ou téléphoniques, doit être élaguée par son propriétaire.

  • Les trottoirs

Chaque administré est responsable de l'état de la partie du trottoir se trouvant devant son domicile ou son commerce. Aussi, doit-il veiller à  ce qu'il soit praticable et sécurisé tout au long de l'année. On sera particuliérement vigilant par temps froid où les chutes de neige et la formation de verglas rendent les chaussées et les trottoirs glissants et donc dangereux pour les piétons. Il faudra donc, selon la situation, soit déneiger, soit répandre du sel ou du sable.

Le chauffage

Chaque année, on recense, en France, plusieurs centaines de décés dus au monoxyde de carbone, gaz invisible et inodore mais mortel.

Ce gaz est le produit d'une mauvaise combustion des combustibles organiques : bois, butane, propane, fuel, gaz naturel, charbon, ...

Afin de se prémunir contre tout risque d'accident, il est indispensable de :

  • Faire entretenir les appareils et installations de chauffage par un professionnel qualifié ;
  • Laisser libres et dégagées les ventilations et aérations nécessaires au bon fonctionnement de ces appareils ;
  • Faire ramoner les cheminées chaque année avant la période de chauffe.

Le respect de l'environnement : pour aller plus loin ...

Le respect de l'environnement est une exigence que l'on peut (et même que l'on doit) avoir dans tous les lieux que nous sommes amenés à  fréquenter.

Qu'il s'agisse de son domicile, de son lieu de travail ou des espaces publics, il est toujours possible d'intégrer l'exigence environnementale dans ses comportements.

De nombreux sites ont répertorié les gestes que chacun de nous peut, au quotidien, s'efforcer d'acquérir.

A titre d'exemple, on pourra consulter celui de la Fondation Nicolas Hulot: (www.fondation-nicolas-hulot.org)

Aide à la navigation

En 1 clic

Quelques liens