Le centre ville hier


Le centre ville pendant les travaux


La place Foch  (Place du Marché en 1910)


Jouars et son Église


Ergal


Les Mousseaux et la Dauberie vus du ciel


La plaine

 

L'allée des platanes


L'agriculture dans la plaine



Le château de Pontchartrain et la perspective de le Nôtre

Pontchartrain et ses hameaux

La commune de Jouars-Pontchartrain est située dans la Région Ile-de-France, Département des Yvelines, Arrondissement de Rambouillet, à 35 km de Paris et à 15 km de Versailles.

Présentation :

La commune de Jouars-Pontchartrain est située dans la Région Ile-de-France, Département des Yvelines, Arrondissement de Rambouillet, à 35 km de Paris et à 15 km de Versailles.

Commune du canton d'Aubergenville, Jouars-Pontchartrain a une superficie de 965 hectares, dont 126 hectares de bois et de forêts.

Le territoire communal est constitué d'une vaste plaine agricole, limitée au Nord par les contreforts vallonnés de la commune de Neauphle-le-Château où s'inscrit la plus grande partie de l'agglomération. Au Sud, il est limité par les « Côtes de la Dauberie » où se tiennent, à flanc de coteau, des habitations résidentielles.

Son territoire jouxte la ville Nouvelle de Saint-Quentin-en-Yvelines et les agglomérations de Maurepas, Elancourt et Plaisir.

Jouars-Pontchartrain est constituée d'un centre ville et de six hameaux.

LE CENTRE-VILLE

La rue principale, entièrement rénovée, intègre harmonieusement la place Foch, véritable centre-ville de la commune.

(Photo centre ville hier et aujourd'hui)

L'ancienne nationale 12, devenue voie urbaine, est à l'origine du village-rue dédié à la fois à l'habitat et à l'activité économique.

La rue principale se distingue par les qualités architecturales de la place Foch ou place ronde, forme urbaine assez rare en Ile-de-France.

(photo place Foch -1910)

A ce centre-ville, se rattachent :

- Au Nord, 6 quartiers :

  • Le Pré des Fontaines,
  • La Porte d'Andin,
  • Les Bordes,
  • Les Sablons,
  • Les Graviers,
  • La Genétrière.

- Au Sud, 3 quartiers :

  • La Cimballe,
  • La Bonde,
  • Le Ruchot.

LES HAMEAUX

(photo église de Jouars)

Adossé aux coteaux Nord de Pontchartrain, se trouve le hameau de Chennevières, espace résidentiel qui se caractérise par deux noyaux d'urbanisation traditionnelle (murs de pierres, parcs boisés, ...) et la Richarderie, village « en ligne » qui possède aussi les caractéristiques d'un village ancien.

Au cœur de l'espace agricole, Jouars et son église s'affirment nettement dans le paysage.

(photo Ergal)

A l'Est de la plaine agricole, Ergal est adossé au bois de Maurepas. Le hameau possède un petit centre d'aspect traditionnel et des zones résidentielles plus ou moins denses. Cet espace bâti constitue la porte d'accès à la plaine de Pontchartrain, depuis la ville nouvelle de St-Quentin-en-Yvelines.

(photo des Mousseaux vue du ciel)

Au Sud de Jouars, s'étendent  les Mousseaux, avec une morphologie de village « en tas » où domine un habitat plus ou moins ancien.

Au Sud de la commune, La Dauberie, villlage-rue situé sur une étroite bande de terre, de part et d'autre de l'axe principal , présente à l'Est des coteaux boisés et, à l'Ouest, une vallée largement ouverte où circule la rivière « la Mauldre ». Les espaces situés sur les coteaux sont occupés en pointillé par un habitat peu dense. Le bassin de la rivière constitue un lieu d'un intérêt esthétique et écologique.

Ces hameaux sont agglomérés autour de grosses fermes, ces dernières étant à l'origine de leur formation.

LA PLAINE

La plaine de Pontchartrain est située dans la zone d'agriculture intensive des Yvelines, à proximité des grands massifs boisés de Rambouillet. Elle est dominée au Nord-Est par la crête des Côtes de Pontchartrain. Cette plaine présente l'aspect d'un paysage ouvert avec de larges vues sur les coteaux boisés qui l'environnent.

(photo la plaine)

Du point de vue du paysage, quatre éléments caractérisent cette plaine :

  • une voie de 800 mètres, plantée de platanes et aboutissant à l'église de Jouars,
  • une église dont se distingue particulièrement le clocher,
  • un petit hameau isolé sur cette plaine : Jouars,
  • une ferme cistercienne implantée sur l'antique ville gallo-romaine de DIODURUM.

(photo - l'allée des platanes)

La plaine est également marquée par la présence de grosses fermes exploitant environ 40 % du territoire de la Commune.

Jouars-Pontchartrain compte aujourd'hui cinq lieux d'exploitation agricole : la ferme du Château, la ferme « Les Mousseaux », la ferme d'Ergal, la ferme de la Tuilerie, la ferme de Pontançon.

Les cultures sont pratiquées sur des parcelles s'étendant sur plusieurs dizaines d'hectares, desservies par le réseau routier local ainsi que par des chemins ruraux prévus à cet effet.

(photo l'agriculture dans la plaine)

A noter - L'exploitation agricole de la plaine n'avait pas, jusqu'à la déviation de la RN12, connu de grandes transformations. Un remembrement a alors eu lieu à cette occasion lequel a modifié le fonctionnement des exploitations.

LES COTEAUX

Les coteaux boisés (15 % de la surface de la commune) sont situés de part et d'autre de la rue principale : ils constituent une crête de verdure visible depuis la plaine de Jouars.

Au Nord :

  • les Côtes de Pontchartrain,
  • la Butte à Madame.

Au Sud d'Ergal :

  • le Bois de Maurepas,

Au Sud de la commune :

  • les Côtes de la Dauberie,
  • le Bois de la Kabyline.

LE CHATEAU

Le château, avec son parc avec ses bâtiments annexes, offre des perspectives volontaires, tracées jadis par les comtes de Pontchartrain, membres de la famille Phélypeaux. Ainsi distingue-t-on :

  • l'avenue du Château,
  • la rue Sainte Anne,
  • la route de Jouars.

Le château et son parc constituent un ensemble exceptionnel sur le plan architectural, esthétique, historique et écologique. Sont plus particulièrement marquants : la perspective Le Nôtre, monumentale vue depuis l'avenue du Château, le mur d'enceinte en pierres apparentes et, bien évidemment, le château lui-même édifié dans cet espace paysager privilégié.

(photo château et la perspective Le Notre)

Cette brève balade à travers Jouars-Pontchartrain met en évidence les qualités et le caractère privilégié de la commune et que les élus ont à coeur de préserver. Ils ont, pour cela,  mis en oeuvre une politique de protection et de valorisation du patrimoine communal, exprimant ainsi leur volonté d'offrir aux habitants, ainsi qu'aux générations futures, un environnement et un cadre de vie de qualité.

Des actions sont en cours, des projets sont à l'étude, allant tous dans le sens d'un développement maîtrisé de l'espace, de l'urbanisation, de la démographie et de l'activité économique.

On pourra, pour plus d'informations, consulter d'autres rubriques du site tels que "Urbanisme et Logement", "Environnement et Cadre de vie", "Culture et Patrimoine".

Aide à la navigation

En 1 clic

Quelques liens